Pourquoi la majorité des tsunamis sont au Japon ?
- enzoventi
- 14 sept. 2015
- 1 min de lecture
L'archipel japonais se situe à la frontière de trois plaques tectoniques : les plaques Pacifique, eurasienne et des Philippines dont les interactions en font l'une des zones les plus actives de la planète.
La plaque pacifique, qui se déplace rapidement vers l'ouest (à plus de 8 cm par an), s'enfonce sous les autres: on appelle cela une subduction. Les zones de subductions se traduisent par les séismes les plus violents qui soient, mais aussi par un volcanisme intense.
La subduction est le phénomène durant lequel la lithosphère s'enfonce dans l'asthénosphère.
Mais alors, la France est-elle pour autant à l'abris des tsunamis ?
La réponse est NON ! Nous ne pouvons pas garantir que la France subissent un tsunami sur ses côtes. Le risque concerne surtout les Départements d'Outre-Mer : en effet, les océans Pacifique et Indiens sont les plus exposés aux séismes, qui déclenchent très souvent l'onde du tsunami. Ainsi, l'archipel de Nouvelle-Calédonie et Tahiti sont potentiellement exposés aux tsunamis au cause de l'océan Pacifique, tandis que la Réunion serait concernée par les séismes qui se produisent d'Inde jusqu'en Indonésie. Les Antilles sont directement concernées par le risque de séismes et de volcanisme actif, facteur déclencheur de tsunamis, dont les vagues pourraient atteindre 4 à 6 mètres sur la Guadeloupe et la Martinique.
Le territoire européen de la France est cependant moins exposé à ces risques qui sont moindres sur nos côtes mais le risque 0 n'existe pas, la côte d'azur et les côtes corses sont les plus exposées avec des vagues de plus de 4 m. La carte de la chaîne météo ci-dessou illustre ainsi nos propos.

Pour voir notre expérience, cliquez ICI.
Comments