top of page

Les ondes courtes et longues

  • Photo du rédacteur: enzoventi
    enzoventi
  • 21 oct. 2015
  • 1 min de lecture

Lorsqu'un tsunami a lieu en eau profonde, la longueur d'onde de l'onde est au moins 2 fois plus faible par rapport à la profondeur H de l'océan.

Elles sont appelées "ondes courtes" car les particules d'eau se déplacent sur un cercle.

Pour calculer ces longueurs d'onde on utilise la formule :

Lorsqu'un tsunami a lieu en eau peu profonde, la longueur d'onde de l'onde est très grande par rapport à la profondeur de l'océan (au moins 20 fois plus grande).

Elles sont appelées "ondes longues" car les particules d'eau se déplacent sur une ellipse.

Pour calculer ces longueurs d'ondes on utilise une formule différente de la précédente : avec c la célérité (m/s) , g l'accélération de la pesanteur (m.s-²) et d la profondeur (m)

Rapport avec le tsunami :

Au large, lorsqu'un tsunami a lieu, la profondeur de l'océan est de 4000 mètres. Cependant, d'aprés nos connaissances, la longueur d'onde d'un tsunami est généralement supérieur à 100 kilomètres.

On peut ainsi comprendre pourquoi les bâteaux au large passent sur la vague sans ressenti car la distance qui sépare deux "sommets" successifs est de l'ordre de 100 kilomètres et de quelques centimètres de hauteur.

De plus, la longueur d'onde d'un tsunami est comme dit ci-dessus au moins 20 fois supérieur à la profondeur de l'océan. On peut en conclur que les tsunamis sont des ondes longues.

Pour en savoir plus sur l'intensité d'un tsunami, cliquez ICI


 
 
 

Comments


© 2016

par "Les Tsunamis".

Partenaires

    Vous avez aimé mes articles ? Faites un don pour m'encourager à continuer !

Faire un don avec PayPal
bottom of page