Introduction
- enzoventi
- 19 nov. 2015
- 1 min de lecture

Le terme tsunami est un mot japonais composé de tsu « port », et de nami « vague » ; il signifie littéralement « vague portuaire ». Elle fut nommée ainsi par les pêcheurs qui, n'ayant rien perçu d'anormal au large, retrouvaient leur ville portuaire ravagée.
Au Japon, les tsunamis étaient redoutés car en 684, la zone côtière ouverte sur le Pacifique fut dévastée par le tsunami qu'ils définiraient de "raz de marée". Mais les tsunamis sont parfois appelés " raz-de-marée ", terme impropre puisque les marées ne sont nullement à l'origine du processus. Le terme « tsunami » est utilisé de façon universelle par les scientifiques pour désigner les vagues générées par une déformation brusque du fond de l’océan.
Quelle est la cause principale des tsunamis et est-il possible de prévenir ces évènements ?
Pour répondre à cette problématique, nous étudierons dans un premier temps, comment est déclenché un tsunami et de quoi est-il composé. Dans un second temps, nous étudierons, les principaux lieux succeptibles d'être victime d'un tsunami. Dans un troisième temps, nous reproduirons en laboratoire un tsunami à échelle réduite.
Pour en savoir plus sur le tsunami cliquez ICI.
Comentários